lundi 4 janvier 2016

Les égarés.

 Les égarés.






_ Votre verdict, Messieurs ???
Le défilé visuel commence, au cœur d'une salle de commandement. Une longue table est encerclée par une dizaine de personnes. Il y a autant d'hommes que de femmes.
_ Pour faire simple..... Nous sommes perdus.... On a cartographié les cieux locaux et notamment, les positions de toutes les galaxies jusqu'à cent millions d'années-lumière...... Et nos ordinateurs sont formels, ils ne reconnaissent aucune configuration....
_ Donc nous ne rentrerons jamais ?
_ Sauf si on retombe sur l'anomalie cosmique qui nous a amené, jusqu'ici !!!!
_ Que faire alors ???
_ 3 vaisseaux..... Avec un millier hommes et femmes, à bord.... De quoi construire une ou plusieurs villes.... De quoi ensemencer un monde avec près d'un million de formes de vies..... Je pense que ça se tente...
_ …. Oui.... Mais il va falloir suivre le protocole Wellhead.....
_ ça tombe bien.... On a repérée une planète habitable à huit années-lumière d'ici.... Il y a de l'eau, de l'oxygène, de l'azote mais rien qui indique la présence de vies....
_ Allons-y....

L'imposante verrière de l'un des trois engins interstellaires a une vue imprenable sur une planète inconnue. Elle a de gigantesques océans, plusieurs continents, de belles montagnes enneigées, des déserts de sables ou de rocailles, des milliers de cours d'eau, bon nombre de nuages.
_ Cela fait plus d'un mois que l'on tourne autour d'elle, j'aimerai avoir vos conclusions, mes amis.
_ Elle remplit toutes les conditions de la parfaite planète..... A ceci près que l'on va y ensemencer la vie....
_ Où allons-nous poser nos valises ?
_ Par 44,55 degrés Nord et 3 degrés Ouest.... Il y a un fleuve qui passe, à l'Est.... Plusieurs cours d'eau et un étang, à moins de trois kilomètres.... De quoi offrir quelques défis intéressants pour nos botanistes, zoologues et autres apprentis créateurs de civilisations.
_ Merci.... Quel est donc la suite, docteur Wellhead ?
Un hologramme dévoile un bâtiment de bonne taille. Haut de cinq étages, il dispose de quatre serres faisant plusieurs milliers de mètres carrés où seront reconstitués des écosystèmes miniatures. Cascades et cours d'eaux artificiels sont même prévus.
_ Ceci sera le Cœur de notre nouvelle cité. Il servira de bibliothèques, de mairie, d'hôpital, de sentinelle climatique et géologique, de lieu de planification pour nos nouvelles infrastructures....
_ Les serres ?
_ C'est un coup de génie de nos architectes et des paysagistes... Elles seront dans nos mûrs sur trois ou quatre niveau. Il y en a une qui reproduira l'Australie avec ses eucalyptus, par exemple... Il y aura des Koalas, quelques espèces de petits wallabies, des papillons et bien sûr des perroquets de tout poils....
_ J'ai hâte d'y être.... Pas de gros prédateurs, ni de gros herbivores ????
_ Non....
A présent, ce sont des habitations qu'on lui montre, sous la forme d'immeubles de sept étages. Tous ont une vaste terrasse, un gigantesque salon, une cuisine, une ou plusieurs chambres, des toilettes et une salle de bains.
_ Pendant qu'une quinzaine de personnes monteront le QG, trois équipes de sept érigeront les trois premiers édifices d'appartements. Dans le même temps, sept autres installeront les canalisations et tout ce qui concerne les eaux usées. Enfin, une dernière équipe montera les premières serres maraîchères.
_ Dans combien de temps, tout ceci sera opérationnel ?
_ Un bon mois....

Un clin d’œil plus tard, l'édifice principal de la Cité se dresse fièrement, au bon milieu d'une plaine caillouteuse. De son emplacement légèrement surélevé, il offre une vue imprenable sur les alentours. Trois immeubles flambants neufs lui font face. Déjà, les premiers occupants s'installent. Ce sont souvent des couples. Pour l’occasion, les commandants d'expédition sont venus fouler ce sol inconnu.
_ Vous avez fait du bon boulot !
_ Et ce n'est pas finit... On lance la construction de trois nouvelles bâtisses d'habitations ainsi que la finalisation de cette place centrale. On avait prévu fontaine, vaste zone dallée, une multitude de jardinières florales, plusieurs lanternes et quelques bancs.
_ On a tout ça, dans nos appareils ?
_ On peut mettre une foule de chose dans sept kilomètres de long pour quatre de large et deux de haut..... Et en plus, en trois exemplaires.
_ J'oubliais....
Plusieurs jeunes femmes tirent un chariot portant un pot en terre cuite de bonne taille. A l'intérieur de celui-ci, il y a un chêne ayant déjà deux mètres de hauteurs.
_ Vous allez le planter ?
_ Oui.... J'ai demandé à ce que l'on nous creuse un trou d'une profondeur de dix mètres sur trois de large.
_ On aura assez de terre ou de terreau ?
_ Bien sûr... En plus, les générateurs tournent à plein régime.
Déjà, plusieurs mètres de terres attendent le premier arbre de la planète. Par brouettes entières, on continue de remplir ce trou. Ensuite, le végétal est délicatement soustrait à son pot. Dans la foulée, on le place là où il s'épanouira. Après une nouvelle épaisseur de terreau, on l'arrose copieusement.... Ensuite, tous le contemplent un moment.
_ C'est finit ?
_ Non, ça ne fait que commencer.... On va végétaliser toutes les terrasses et les entrées des bâtiments.
_ Et les animaux ???
_ Pas avant le printemps prochain, je pense.... Il faut que l'on ait le temps de végétaliser plusieurs kilomètres carrés.

On devine qu'une nouvelle ellipse de temps vient d'avoir lieue lorsque la jeune botaniste passe dans le champ de l'images avec une tenue plus estivale et pieds nus. Elle porte une jardinière avec quelques petits plants de fraisiers.
_ Comment ça va ?
_ Bien... On végétalise les terrasses des derniers immeubles.
La place centrale est, à présent, dallée. Une fontaine égaye l'endroit ainsi que quelques chênes et frênes. De part et d'autres, plusieurs parterres de fleurs apportent une multitude de touches de couleurs. Ailleurs, il y a de l'herbe rustique ainsi que quelques arbustes à baies. Les six immeubles ont reçus aussi, leurs touches florales. Un peu plus loin, une vingtaine de pommiers alignés indique que l'on n'a pas chômé.
_ Ils sont encore en phase de croissance mais on devrait avoir quelques fruits sur chaque arbre, à l'automne.
_ Fantastique.... Et je vois que vous avez fait pareil avec les cerisiers, noyers, noisetiers, poiriers, pêchers et abricotiers.
_ Il y a encore beaucoup de boulot..... Planter l'herbe ainsi qu'une multitude de fleurs des prés pour égayer tout ça.
_ Au fait, pourquoi vous marchez pieds nus, ces temps-ci ?
_ Parce qu'il fait beau et parce qu'il nous faut économiser nos chaussures... Car il n'est pas dit que l'on puisse en refaire de sitôt et d'aussi belles factures....
_ Ce n'est pas faux, en effet.... En plus, nous ignorons tout de la rigueur des hivers locaux.


_ Nous avons finit de construire les trois immeubles ainsi que le Bâtiment fourre-tout, les serres et la caserne de pompiers du village à quinze kilomètres au Sud... Les volontaires emménageront d'ici dix jours.... Serait-il possible de nous envoyer quelques botanistes pour égayer les lieux et lancer les productions de victuailles ???
Le communicateur crépite. Le chef d'expédition foule les environs de la première ville extragalactique de l'humanité. Celle-ci s'est enrichie d'une caserne de pompiers, de plusieurs réservoirs d'eau, cachés par la terre, et d'une cinquantaine de lance à incendies automatiques, ainsi que de trois immeubles supplémentaires. Les feuilles des arbres brunissent ou commencent à tomber. L'automne est là. Les températures provoquent une bataille entre les tenues estivales et celles de mi-saisons. De nombreux pieds nus demeurent.
_ Je vais voir ce que je peux faire... La pluie étant annoncée pour la fin de journée, ils voudront en faire un maximum avant.
_ On attends de vos nouvelles... A plus.
Il quitte la bourgade, en direction du fleuve. Il trouve plusieurs botanistes, en train de planter des résineux.
_ Ce sont les tous premiers ?
_ Oui.... Et on a planté les premiers peupliers ! Vu qu'ils montent assez haut, je pense qu'ils sont assez loin de nos habitations.
_ Notre jardin commence à avoir de la gueule....
_ Manque plus que les animaux.... J'ai hâte de pouvoir faire semblant de pêcher.
Vient ensuite le moment d'annoncer qu'un village attendait de recevoir quelques végétations.
_ C'est une bonne idée... Si nous pouvions disposer de plusieurs véhicules, on pourrait rapidement planter une vingtaine d'essences d'arbres, de l'herbe et des fleurs sauvages... Ainsi que des fruitiers et des arbustes d'ornements.... Mais je doute que nous puissions obtenir quelque chose d'aussi abouti qu'ici.... Du moins, avant l'hiver.
_ Peur de voir mourir des arbres ou des graines ?
_ Non... Il y a plus d'un demi-siècle que nous ne perdons plus de graines ou de jeunes pousses... Le temps va nous manquer voilà tout.
_ Que pensent les résidents de leur nouvel environnement ?
_ Ils sont contents... Ils trouvent ça plus agréable que dans les vaisseaux.... D'autant que la Nature gagne du terrain de jour en jour.
_ Et il y en a encore plus de cinq cent à loger....


Les images suivantes montrent une grande salle. Tous les humains de l'expédition (ou presque) sont assis sur des chaises tandis que le chef de mission leur fait face. Leurs tenues vestimentaires sont clairement hivernales avec d'épais manteaux et de grosses bottes. Certains sont même en combinaisons de ski.
_ Merci à tous d'être venus... Et, ce malgré les conditions atmosphériques difficiles... Merci aussi à ceux qui surveillent nos trois vaisseaux, en orbite. Cela fait neuf mois que nous sommes là. Notre capitale est à présent, entourée de verdure, sur environ un kilomètre à la ronde. Vous êtes un peu moins de trois cent cinquante à y vivre. Et, à priori, sept bébés vont naître dans les prochains mois...
Une salve d'applaudissements vient saluer cette nouvelle.
_ Il serait d'ailleurs, fort utile que nous nommions notre première ville....
_ Je propose le « Refuge des Égarés ».
Là encore, une multitude de mains viennent se frapper les unes contre les autres.
_ Adjugé..... Comme vous le savez, nous avons construits deux petits hameaux, à une quinzaine de kilomètres d'ici. Au Nord, ils ne sont qu'une trentaine à avoir emménagés.... Il y a de la place pour au moins, autant de personnes. De plus, nous avons découvert une carrière de pierres, à proximité. Dés que le temps le permettra, on acheminera sur place, le matériel nécessaire à son exploitation... Ces pierres nous seront utiles pour multiplier les avants-postes... Même si certains ne devraient pas avoir de résidents permanents. Bien évidemment, dés le printemps, nos équipes reprendront les travaux de végétalisations... En concentrant leurs efforts sur les axes menant aux avants-postes.
Une multitude de clichés défilent sur les murs de la pièce. Certains offrent des vues panoramiques sur ses fameux hameaux. L'un d'eux est entouré par plusieurs chênes, quelques noyers et des pins. Herbes et fleurs agrémentent les entrées de ses immeubles. L'autre est entouré de frênes, de tilleuls et de platanes ainsi que de pruniers et de cognassiers. Par contre, eux ont reçut quelques arbustes à baies pour agrémenter leurs allées.
_ Des animaux seront lâchés, vers la fin du printemps... D'abord, des vers de terres et des insectes puis des oiseaux, des mammifères, des lézards et des tortues.... Nous rechercherons, via nos satellites, la présence de filons en métaux divers. Nos technologies sont robustes mais elles ne tiendront pas des siècles... Donc il me paraît nécessaire que nous anticipions nos besoins futurs en fabricant des pièces détachés et de nouveaux équipements... Or, certains d'entre nous savent les concevoir à la main... Comme on fait un meuble.

Un clin d'images plus tard, le printemps est bien avancé. Tous les arbres ont leurs feuilles. Une multitude de fleurs offrent de nombreuses couleurs. Quelques jeunes mamans poussent un landau. Des papillons volettent, ça et là. Ailleurs, on scrute le gazon et parfois, on trouve un vers de terre. Pas encore réhabitués, certains lèvent la tête en tout sens lorsque quelques oiseaux passent en piaillant. Chardonnerets, merles, grives, mésanges, verdiers, serins, rouge-gorges, rouge-queues et consorts commencent à prendre possession de leurs nouvelles terres. Plus loin, ce sont les premiers lièvres et lapins qui donnent le sourire. Enfin, quelques jeunes femmes caressent quelques écureuils roux, avant de les relâcher. Ceux-ci détalent dans les arbres les plus proches. Plus loin, vers le Nord, un étang entouré de roseaux et de quelques arbres reçoit une multitude de poissons et d'amphibiens... Sous les regards des quelques canards, foulques, grèbes, poules d'eaux et hérons, déjà présents sur places.



3 janvier 2016.
Touts droits réservés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire